D'autres témoignages

Simon L. (ESTACA Laval, concours E3A) "J'ai passé deux ans en CPGE MPSI/MP au lycée Mariette de Boulogne-sur-mer.Étant donné que je voulais devenir ingénieur dans le domaine militaire, passer par une classe préparatoire était nécessaire. Faire une classe prépa, c'est changer de manière de travailler, où régularité et organisation ne font qu'un. C'est aussi s'ouvrir beaucoup de portes, car la prépa permet d'avoir accès a de très larges groupes d'écoles, surtout à Mariette.En effet, travailler dans une ambiance de classe très agréable et d'être dans une prépa à taille humaine comme celle-ci m'a énormément fait progresser, aussi bien en dans mon apprentissage qu'en tant que personne. Elle m'a surtout permis de me préparer aux concours dans les meilleures conditions, d'autant plus que les professeurs sont tous à l'écoute et seront toujours présents pour vous aider quoi qu'il arrive. Si vous devez passer par une CPGE, celle de Mariette est un excellent choix."

Henri D. (IMT Douai, concours Mines-Télécom) "La prépa m'a vraiment appris beaucoup de choses, notamment le fait que j'étais moi aussi capable de travailler et de me donner à fond pour obtenir ce que je souhaitais. Comme beaucoup, j'étais plutôt du genre à aller en cours sans travailler jusqu'à la terminale, c'est ce qui me faisait le plus peur en arrivant en prépa, car j'appréhendais de ne pas savoir travailler suffisamment et d'être largué. Et pourtant, en voyant les autres se donner à 200% pour réussir, j'ai eu envie moi aussi de faire de mon mieux et de voir jusqu'où je pourrais aller. La surprise à été grande puisque j'ai obtenu des résultats que jamais je n'aurais cru obtenir, j'y ai trouvé mes propres méthodes de travail, mon propre rythme, j'ai appris à m'organiser correctement et aussi à gérer le stress. Ça peut sembler anecdotique, mais en réalité, c'est une chose qui me suivra toute ma vie puisque tout cela me sera utile aussi dans mon travail futur et pendant l'école d'ingénieur bien sûr.

Mais la prépa ne s'est pas arrêtée à cela, car la classe et les professeurs amènent un aspect humain que je n'avais jamais ressenti auparavant. Ma classe était vraiment très soudée et le lien avec les profs était beaucoup plus fort qu'au lycée ou à la fac (j'ai fait une année à la fac avant d'entrer en prépa). Ils sont disponibles pour nous, prennent du temps supplémentaire si besoin pour nous aider, ils sont à l'écoute si besoin et nous connaissent réellement. J'ai particulièrement aimé cet aspect là pour ma part. La prépa me laisse des souvenirs inoubliables, à moi mais aussi aux amis que je me suis fait là-bas, et peut-être même aux professeurs.

Sur un aspect purement pratique, ce que j'aime dans la prépa, c'est les portes que ça nous ouvre. Après la prépa on peut continuer sur une filière universitaire comme si on avait fait 2 ans de fac, mais on peut évidemment aller en école d'ingénieur (il en existe des dizaines, dans tous les domaines et dans toute la France), on peut également partir en magistère ou encore en école militaire. Les possibilités sont énormes et ça laisse vraiment un choix monumental. Pour quelqu'un qui hésite à venir pour la peur du travail et du rythme, je lui dirais qu'il ne faut pas s'en faire. Oui, le rythme est un peu plus chargé qu'ailleurs, mais il est loin d'être surhumain. D'autant plus, peu importe quelles études on fait, ou quel métier on exerce, il y aura toujours des moments de creux, des moments où notre moral est plutôt bas, des moments où l'on se sent débordé, et c'est normal puisque nous sommes humains. La prépa nous apprend réellement à gérer cela, ainsi que le stress ou autre, car on se rend vite compte que finalement on n'est pas seul, on vit les choses tous ensemble et on s'entraide.

Voilà ce qu'a été la prépa pour moi, en espérant que ça puisse inspirer de nouvelles recrues de venir à Mariette !"

Louise D. (Polytech Tours, concours E3A) "Je suis entrée en prépa sans savoir trop ce que je voulais faire, et au final je suis admise dans une une école qui me plaît. Mes deux années de prépa n'ont pas été toujours faciles : on se pose toujours des questions, on doute et on stresse. Mais on surmonte tout ça grâce à l'entraide qu'on trouve dans la classe. Car, malgré les a priori, on trouve une bonne ambiance et on fait de bonnes rencontres. Si j'ai un conseil à donner, ne baissez pas les bras, faites vous confiance et essayez de faire une activité à côté comme le sport, ça vous permettra de faire une pause car le rythme est intense."

Emma F. (ULCO) "Suite à un semestre en médecine catastrophique (aucune méthode de travail, cadre qui ne me correspondait pas), j'ai décidé de me réorienter. Je suis arrivée en MPSI à Mariette en septembre 2021. J'étais anxieuse. J'avais peur de ne pas être intégrée puisque redoublante mais également de ne pas être capable de tenir le rythme de la prépa. Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'avais entendu les rumeurs sur les classes préparatoires : esprit de compétition, cadence impossible à tenir... Rien de rassurant.Contre toute attente tout s'est bien passé ! La mise au travail a été un peu difficile mais j'ai réalisé que toute la classe avait ce souci (à cause du confinement). Les professeurs s'en sont très rapidement rendu compte et ont mis en place des séances spécifiques pour nous aider. Et finalement, on a tous beaucoup progressé par rapport au début de l'année.Ce qui m'a le plus surpris cette année, c'est l'ambiance de classe. Je m'attendais à subir l'esprit de compétition mais finalement la prépa du lycée Mariette n'a pas la réputation d'être familiale pour rien! La première année n'est pas toujours facile, on peut avoir des coups de mou, c'est normal. Mais les professeurs et la classe seront là pour vous soutenir. On forme une véritable famille !"

Noé L. (actuellement en MP) Ancien élève de Terminale à Mariette ayant choisi les spécialités mathématiques et physique-chimie, je n'avais aucune idée du métier que je voulais exercer plus tard. Néanmoins, j'étais certain que j'adorais les sciences, plus particulièrement les mathématiques qui me motivaient à me mettre au travail. De plus, je voulais rester proche de chez moi. C'est pour cette raison que j'ai choisi de continuer mes études en MPSI au lycée Mariette.

Au départ, j'étais anxieux à propos des préjugés que l'on portait sur les classes préparatoires, tel que l'esprit de compétition, le manque de vie sociale, etc. Finalement, contrairement à ce que je pensais, une entraide et une bonne entente entre les étudiants s'est rapidement mise en place car nous partageons le même but : progresser tous ensemble. De plus, les professeurs ont su être là pour me rassurer, me soutenir dans les moments compliqués, et me fournir les outils nécessaires dans mon apprentissage du cours, notamment en posant de nombreuses questions avant, pendant, et même après les cours (car, même en dehors du temps scolaire, les professeurs sont là pour répondre aux questions).

Grâce à ce lien familial avec les camarades et les professeurs, j'ai su répondre rapidement aux attentes de cette formation : m'adapter à la cadence des cours, devenir plus efficace dans ma façon de travailler, et obtenir de très bons résultats en DS.

Arrivé au terme de cette première année, je ne regrette pas du tout mon choix car j'ai réussi à acquérir une méthode de travail qui me correspond, j'ai réussi à mettre en place une réflexion plus rapide face à un problème donné. En plus de cela, on se fait des amis en prépa. La formation nous apporte à tous beaucoup sur le plan humain !

Enfin, en tant qu'externe, je vous recommande de garder un loisir en parallèle des cours car il est important, même en prépa, de savoir prendre du temps pour soi et de penser à autre chose par moment car l'objectif c'est d'être en forme et prêt pour le jour du concours ! Et je ne doute pas que la MPSI/MP de Mariette sera pour vous une très bonne expérience sur le plan intellectuel, personnel, et même social. À bientôt !

Ilona (actuellement en MP) "La première année de prépa m'a apporté beaucoup de choses : une bonne méthode de travail, de la confiance en soi et de la persévérance face à la difficulté. J'hésitais entre la fac et la classe prépa parce que j'avais des préjugés ("charge de travail intense", "concurrence entre les élèves", et "vie entre parenthèses pendant deux ans"). J'ai finalement choisi d'aller en classe préparatoire à Mariette et je ne regrette pas ! Nous sommes très bien encadrés, il y a une super entente dans la classe et les profs sont très à l'écoute et bienveillants avec nous. Malgré la charge de travail, j'ai pu garder des moments avec ma famille et mes amis. En Terminale, j'avais les spécialités maths et physique sans l'option maths expertes. Cela ne m'a pas posé de problème, tout est repris en détails depuis le début. Donc n'ayez pas peur, c'est une expérience incroyable ! À l'année prochaine !"

Pol D. (ESTACA Laval, concours E3A) "J'ai passé deux ans au lycée Mariette, en CPGE scientifique MPSI/MP. Je souhaite travailler dans le sport automobile en tant qu'ingénieur, depuis probablement le collège. La prépa était une évidence pour mon projet professionnel. De manière générale, cette formation ferme très peu de portes, et ouvre les plus grandes ! Avoir une idée précise de son avenir aide énormément. Cela vous donne inconsciemment une motivation supplémentaire qui fait toute la différence lors des concours, d'autant plus que vous serez entourés de professeurs qui sauront vous guider vers les bonnes décisions pour vos études.

Au-delà de la formation, j'ai vécu mes deux plus belles années en prépa. J'avais aussi rejoint le lycée Mariette pour remédier à mon caractère assez introverti. J'y ai fait la connaissance de personnes formidables, toutes poussées par un même objectif : la réussite. Le rapprochement s'est fait naturellement, nous étions solidaires les uns des autres, et je me suis fait des amis pour la vie. On n'y pense pas nécessairement avant d'intégrer la prépa, mais celle du lycée Mariette apporte beaucoup sur le plan humain. Si votre projet vous demande de passer par la CPGE, n'hésitez pas ! Choisir Mariette est un excellent compromis entre ambition, sympathie et succès."

Marius R. (ENSAI, concours CCINP) "Suite à une terminale S, j'ai choisi de faire une classe prépa MPSI car je ne savais pas ce que je voulais faire et que la prépa ouvre beaucoup de portes. La prépa ça change beaucoup du lycée avec des cours plus nombreux et difficiles mais le changement se fait de manière progressive. Puis j'ai appris beaucoup de choses en prépa, on apprend à travailler. À Mariette, il y a une bonne entente avec les autres élèves et il y a de l'entraide entre camarades, c'est peut-être l'avantage d'une classe à taille humaine. Je garde notamment en souvenir les appels avec mes camarades de classe par groupe de deux ou trois la veille des DS. Enfin on se fait des amis dans une classe que l'on garde deux ans."

Téo S. (Polytech Nice, concours E3A) "J'ai choisi de faire une prépa car, après la terminale, je ne savais toujours pas quoi faire exactement et ça me permettait de garder un large choix de possibilités après la prépa.Avant d'arriver en prépa, on se dit que ça va être extrêmement compliqué, surtout à cause du changement de rythme avec le lycée où on n'a pas vraiment besoin de beaucoup travailler. En fait, ça ne l'est pas autant qu'on le croit, c'est une habitude à prendre et c'est aussi ça la prépa, c'est de nous apprendre des méthodes de travail. Il faut travailler régulièrement, même si parfois c'est juste pour relire le cours, il faut le faire. Surtout il ne faut pas négliger de matières, notamment le Français/Philosophie et l'Anglais qui rapportent énormément de points aux concours, chaque matière compte.Contrairement à beaucoup d'autres prépas, il n'y avait pas de concurrence ou de compétition entre les élèves, c'est même tout le contraire, on était tous solidaires et il y avait beaucoup d'entraide. C'était vraiment un gros avantage car ça permet de progresser ensemble et si quelqu'un à besoin d'aide, d'une explication ou autre, il y aura toujours une autre personne pour aider. Même dans les moments difficiles ou de fatigue, il y avait toujours le reste de classe pour nous aider, nous soutenir et ça permet d'apprendre et de progresser autant intellectuellement que socialement."

Théo L. (actuellement en MP) "Arrivé au terme de mon année de MPSI, je me rends compte qu'elle a été pour moi la plus enrichissante sur le plan scolaire mais aussi socialement. Il y a une superbe entente entre les profs etles élèves. Je ne regrette absolument pas d'avoir fait ce choix car je me suis beaucoup amélioré alorsque j'avais des notes très moyennes en maths en terminale. Même s'il y a beaucoup de travail à fournir, vous aurez quand même du temps pour vous et même si au début, vous galérez et que vous n'avez pas des notes incroyables, elles augmenteront certainement au fur et à mesure de l'année.

PS : l'internat est vraiment utile pour travailler ensemble et s'améliorer, et on s'y amuse beaucoup."

Axel P. (Polytech Marseille, concours E3A) "Après une terminale scientifique, je ne savais pas trop quoi faire et je ne voulais pas m’engager dans une filière précise. J'ai donc choisi de faire une prépa scientifique étant donné que j’aime les sciences. De plus la prépa a Mariette a l’avantage d’être une prépa avec un effectif raisonnable, ce qui favorise et facilite les échanges entre professeurs et étudiants. Cette prépa était proche de chez moi, ce qui m’a aidé notamment lors du confinement et m’a permis de me concentrer uniquement sur mes études. Les professeurs de MPSI/MP à Mariette sont à l’écoute, disponibles et cherchent à tirer le meilleur de chaque élève. Ces deux années à Mariette m’ont permis d’intégrer Polytech Marseille spécialité génie civil, ce qui était l’un de mes objectifs. En tant qu’ancien élève, je recommande vivement cette prépa."

Titouan N. (Polytech Angers) "Aimant les mathématiques et les sciences en général, j'ai continué mon chemin vers la prépa MPSI. Bien que j'avais des appréhensions sur le rythme et la difficulté de ce cursus, j'y ai été très vite à l'aise. Mais malgré le fait que j'avais déjà un bon niveau en général, j'ai dû m'adapter et j'ai donc eu un temps d'adaptation pour pouvoir suivre les cours et être efficace et travailleur, car oui le travail personnel à fournir demande de la motivation et du temps. C'est d'ailleurs ce que nous apprend cette prépa, être efficace et travailleur tout en étant dans une bonne humeur propice à l'apprentissage.La prépa de Mariette est une bonne expérience qui ne va que vous améliorer dans tous les domaines (méthodes de travail, compétences...) et même si certaines choses pourront vous paraître impossible, elles vous seront bien expliquées et vous serez fiers de vous en les comprenant."

Chloé L. (actuellement en MP) "La classe préparatoire m'a énormément apporté. Tout d'abord, j'ai effectué mes années lycées dans l'établissement Blaise Pascal à Longuenesse. J'étais une élève assez moyenne. J'ai décidé d'intégrer la prépa du lycée Mariette pour la proximité, mais également car je savais qu'il s'agissait d'une structure "familiale"

Je n'ai pas été déçue : les professeurs sont présents pour nous, ils connaissent nos points forts et nous aident à vaincre nos faiblesses. Les autres élèves sont également présents pour nous, il y a beaucoup d'entraide et, surtout, il n'y a pas de compétition.

La classe préparatoire demande du travail ; le début d'année peut être compliqué car il faut se trouver sa propre méthode de travail. "

Yasmine T. (actuellement en MP) "Cette première année de prépa été une expérience très bénéfique pour moi. Au lycée, j'étais une élève moyenne avec des notes qui tournaient autour de 13-14/20. Ayant entendu beaucoup de préjugés sur la classe préparatoire, j'étais assez inquiète. J'avais en fait peur qu'il y ait de la compétition entre les élèves et que la charge de travail soit impossible à gérer pour moi. Etonnamment, cette année s'est super bien passée. L'ambiance de classe était super, on s'entraidait beaucoup. De plus, les professeurs sont très patients avec nous et ne veulent que notre réussite.

Faire une prépa a été le meilleur choix pour moi car je me suis beaucoup améliorée et j'ai pu trouver une bonne méthode de travail. La prépa demande de l'investissement et peut être difficile mais les professeurs et les élèves sont là pour nous épauler et nous encourager. Au début, les notes n'étaient pas folles mais, au fur et à mesure de l'année, on progresse et les notes vont dans le bon sens !"

Quelques témoignages d'étudiants

Noé (MPSI 2022/2023)

Ilona et Chloé (MPSI 2022/2023)

Charles (MPSI 2022/2023)

Yannis (MPSI 2022/2023)

Une année en MPSI à Mariette : ils vous racontent !

Le travail en MPSI

L'ambiance de classe

La relation étudiants-professeurs

Les khôlles

Le devoir surveillé du samedi

Présentation de l'internat

Lorenzo (MPSI 2022/2023)